Faut-il créer sa société en temps de crise ? Un célèbre précepte prétend que l’avenir appartient aux créateurs d’entreprises les plus audacieux ! Folie, utopie ou opportunité ?
Les crises économiques sont cycliques et l’histoire démontre que beaucoup de champions actuels ont osé lancer leur projet dans un contexte de crise.
C’est le cas pour Microsoft, Apple, Procter and Gamble, Disney, General electrics, …
Créer sa société en temps de crise : est-ce à envisager ?
Absolument !
Pour s’en convaincre, adoptons la démarche inverse et posons nous la question différemment.
Quel est le principal frein à la création d’entreprise en période de crise ?
La baisse de la demande et du pouvoir d’achat s’imposent alors comme obstacles majeurs. Bien qu’économiquement viable, cette réponse est à atténuer et discuter.
En effet, les grands managers ne parlent plus de demande dans l’absolu, ils préfèrent raisonner en demande latente. De grandes réussites commerciales ont été bâties sur cette logique : écouteurs, jeux 3D, smartphones … La liste est bien longue. Ces pionniers sont qualifiés de visionnaires et non d’entrepreneurs aventuriers !
Par ailleurs, la morosité économique en temps de crise ne touche pas tous les secteurs. Les produits de première nécessité ainsi que certains produits complémentaires continuent d’être consommés. Il en va de même pour certaines activités (logistique et transport, consulting, e-commerce, soins). Mieux encore, la demande sur certains produits et services connaissent des pics fulgurants. Ce n’est ni paradoxal ni exceptionnel.
L’exemple du Covid
À titre d’exemple, le virus de la Covid n’a pas éliminé le virus de l’entrepreunariat.
Il a nécessité la mise en pratique de dispositifs de prévention sanitaire ayant impacté l’économie et la liberté de mouvements.
Beaucoup de business ont subi une fermeture administrative ou une chute de la demande.
En parallèle, de nombreux secteurs n’ont pas été touchés. En effet, d’autres ont vu leur chiffre d’affaires exploser alors que des entrepreneurs intelligents et rationnels ont même tiré plein profit de ce contexte compliqué en développant de nouveaux concepts ou des models business adaptés.
Il est inutile de préciser que le succès est au rendez-vous pour ces activités : e-commerce, services de numérisation du management, services d’aides à personne, services de livraison, commerce à circuit-court, low-cost, métiers du digital, marketplaces locale, discount, recyclage, greenbusiness, etc.
Les belles opportunités de création d’entreprise existent bel et bien en temps de crise (les statistiques le confirment : 11 000 créations d’entreprise en région flamande et bruxelloise durant le 2ᵉ trimestre 2020). Un créateur ou entrepreneur qui prend l’initiative de créer sa société en temps difficile pourra bénéficier de multiples avantages intrinsèques à la situation de crise.
Créer sa société en temps de crise : est-ce une bonne idée ?
La réponse est affirmative. Une crise est également un excellent vivier d’opportunités et d’atouts. Il existe certes des précautions particulières à prendre, mais les avantages sont nombreux. Commençons par énumérer les principales raisons qui incitent à créer sa société en période d’incertitude et d’invisibilité.
Baisse des coûts de lancement de projets
En temps de crise, beaucoup réduisent presque tous les postes de dépense qui freinent habituellement le porteur de projet. C’est l’occasion idéale de faire de belles transactions : bureau, entrepôt, terrain, équipement, machinerie, reprise d’affaires en difficulté, lancement d’opérations marketing/communication, etc. Le capital de départ pour créer sa société et la lancer en période morose est fortement minimisé.
Disponibilité des capitaux
La frilosité légendaire des banquiers et des bailleurs de fonds ne devrait pas vous dissuader de créer votre société en moments difficiles. Là aussi, de belles surprises vous attendent ! Les bailleurs de fonds, notamment les Angel Business(investisseurs providentiels) et les crowdfunding (financement participatif) sont moins sollicités qu’en temps de croissance économique. Il suffit de leur proposer des business plans basés sur une rentabilité rapide (entrée d’argent à court terme).
De même, les banquiers sont incités par les gouvernements à jouer leur rôle d’entreprises citoyennes et à prendre plus de risques. Des garanties étatiques et des prêts de banques centrales avantageux leur sont accordés pour alléger les conditions d’octroi de crédits.
Ressources humaines disponibles
Créer sa société nécessite souvent le recrutement de collaborateurs qualifiés. Il est malheureux de le dire ou de le constater, mais la masse salariale qui d’habitude épuise la trésorerie des jeunes entreprises est fortement allégée en temps de crise d’emploi. Les cadres expérimentés, les ouvriers qualifiés et les jeunes diplômés talentueux acceptent des salaires inférieurs à ce que leur formation ou expérience leur permet de prétendre.
Concurrence moins intense
Entre les fermetures et les hésitations, créer sa société en temps de crise revient à affronter une concurrence restreinte et moins méfiante.
Il va sans dire que l’objectif n’est pas de vous tailler la part du lion dès la création de l’entreprise (ce qui n’est pas le cas même en temps normaux), mais la bataille de la concurrence serait moins ardue ; le temps de vous faire des armes et de survivre aux premières années fatales.
Renforcement des mesures d’encouragement à la création d’entreprise
Inciter les entrepreneurs, les créateurs et les porteurs de projet à créer leur société en temps de crise est une mesure phare pour résoudre la problématique du chômage et relancer l’économie.
À cet égard, le gouvernement fédéral et les régions ont mis en œuvre une série de mesures afin d’aider les entreprises en activité à résister aux effets de la crise et d’inciter à la création d’entreprise en temps de crise.
Sans être exhaustifs, voici quelques avantages:
- les avantages fiscaux (exemples : la majoration de la déduction pour investissement, pas de sanction en cas de retard, exonération fiscal pour les aides octroyées par les villes)
- le bonus à l’emploi (zéro cotisation pour le premier recrutement)
- le report de la cotisation sociale
- un régime de garanties pour les nouveaux crédits (possibilité de financement)
- des facilités de paiement (TVA, impôts et précompte professionnel).
Pourquoi se faire accompagner par un professionnel ?
Qu’elle trouve son origine dans des événements extérieurs à l’entreprise (comme c’est le cas pour la Covid-crise) ou dans des tensions internes, créer sa société en temps de crise et réussir son lancement exigent de maîtriser les règles d’art du management de crise. En effet, il ne suffit pas de posséder le bon concept ou le bon produit, aussi innovateur soit-il, pour réussir. Il existe des principes de base à respecter pour pouvoir transformer un contexte tourmenté en opportunité de développement.
Se faire accompagner par un professionnel de la création d’entreprise est une décision judicieuse et éclairée. D’autant plus que cet expert saura vous conseiller afin de profiter de toutes les aides auxquelles vous pouvez accéder.
De plus, les consultants Gallys ont l’agrégation « Chèque Entreprise en création« .
Ce qui signifie que la plateforme chèques entreprise prend en charge une partie importante des coûts.
Une fois votre structure juridiquement montée, nous serons votre allié pour une traversée réussie de la période de crise. C’est la promesse que nous faisons à nos clients créateurs d’entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.