« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! » Sénèque
Lancer le projet de créer votre entreprise, c’est un sacré voyage et ce peut être l’aventure de votre vie !
Chaque phase ultérieure de la vie de votre entreprise est également un nouveau défi qui se présente à vous avec son lot d’incertitudes et la nécessité de prises de décisions inéluctables.
Le coaching d’entrepreneur peut vous aider à fixer vos objectifs et tracer votre route avec plus de confort et de sécurité à chaque étape :
Il y a le projet où les idées se multiplient et où il faut penser à tout comme dans une carte heuristique. Une arborescence de connexion neuronale s’allume d’un seul coup dans votre cerveau et titille votre motivation, vos capacités et l’adéquation entre vous et votre projet.
Il y a la création, les premières semaines et les premiers mois d’euphorie et d’appels aux compétences :
- Les compétences hard (métier / techniques), qui englobent notamment la structure juridique, la gestion, le positionnement marketing, la stratégie, la prospection, la production, le financement, le business plan, …
- Les compétences soft (posture / relations), qui concernent votre costume de chef d’entreprise, votre capacité à gérer l’investissement en temps et en énergie, à vous entourer et à mettre en place des relations de confiance, votre persévérance, …
Et puis il y a la stagnation, le début des difficultés, à deux niveaux :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, le nez dans le guidon, supportant une forte charge de travail, souffrant d’isolement, de solitude, de manque de prise de recul, concentré sur le court terme, manquant subitement de charisme, d’envie ou de capacité de développement, empreint de peurs, doutes et réflexions profondes ;
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, les appréhensions techniques face à la fiscalité, à l’organisation, à la croissance de l’effectif, au risque financier, le management des hommes, la gestion des licenciements, l’essoufflement du projet, les premiers conflits, la difficulté de dégager du temps pour la formation, …
Il y a aussi la croissance, à deux niveaux également :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, disposer d’une bonne vision stratégique partagée, avoir un talent de développeur, sortir de l’isolement, être présent dans les réseaux, s’entourer, déléguer, gérer son temps, générer un esprit collectif participatif centré sur des objectifs clairs, savoir conduire le changement, …
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, assumer les compétences clefs (stratégie, finance, fiscalité, droit social, commercial, marketing, innovation, …), gérer les hommes, le recrutement, les changements organisationnels, et doter l’entreprise d’une bonne gouvernance (orienter, prendre des décisions stratégiques, gérer l’opérationnel, …).
Et il y a enfin la transmission, qu’elle soit interne ou externe, elle aussi à deux niveaux :
- A votre niveau de dirigeant d’entreprise, êtes-vous prêt à changer de vie ? A quelle échéance ? Quelles sont vos motivations ? Quel sera l’impact sur votre patrimoine privé et sur vos revenus ? Avez-vous un associé, un collaborateur, un membre de la famille au sein de l’entreprise apte à reprendre vos fonctions et vos responsabilités ?
- Au niveau de la gestion de l’entreprise, est-ce le bon moment ? Que vaut votre entreprise ? Quel est le profil du repreneur idéal ? Quelles seront les conséquences de votre départ ?
Parfois, au pied du mur, on apporte tel ou tel type de réponse : l’attente, le déni ou la fuite. Car à chaque étape on se retrouve seul avec soi-même pour réfléchir, douter et finalement décider et assumer !
Pourquoi cette solitude ? Parce qu’il y a tout ce qu’on ne peut pas dire à ses collaborateurs, à ses associés ou à ses proches. Et puis à qui parler d’une difficulté personnelle ou relationnelle ? On est toujours un peu seul !
coaching d’entrepreneur : A DEUX ON EST MOINS SEUL
Un coach aux côtés de l’entrepreneur est une bonne solution pour tromper cette solitude. Cela permet de prendre du recul plus facilement au moment où les questions de tous ordres se posent à vous. Et à chacune de ces questions il y a toujours deux sujets qui sont distincts mais liés : vous-même le porteur du projet, et votre projet.
Les questions essentielles qui se posent vous concernent vous, votre stress vos angoisses, … Votre positionnement au coeur de votre dispositif professionnel, à la tête de votre projet, fait que tout ce qui vous touche peut affecter gravement votre entreprise.
Ces questions sont évidemment très personnelles, mais elles influent directement sur le succès de votre projet.
Les questions à se poser sur un projet de création d’entreprise par exemple sont nombreuses et stimulantes :
- Quelle est la cohérence de son projet par rapport à sa vie personnelle, à ses valeurs, à son environnement familial ?
- Quelle envergure donner à son projet ?
- Quelle sera la stratégie la plus efficace de lancement ou de développement ?
- Quel positionnement adopter sur son marché ?
- Par quels atouts se distinguer par rapport à la concurrence ?
- Comment s’organiser efficacement au quotidien quand on passe du statut de salarié à celui d’entrepreneur indépendant ?
- Face à l’ampleur de la tâche, par quoi commencer ? Quelles sont les priorités ?
- Comment ne pas rester seul et se construire, établir un cercle de soutien et de réussite : allier clients, fournisseurs, partenaires investisseurs ?
- Faut-il s’associer, recruter, s’agrandir ?
- Comment trouver de nouveaux clients et développer son business ?
- Comment bien communiquer, faire un site internet, rédiger des offres commerciales ?
Et y a aussi beaucoup de questions personnelles à se poser pour continuer à se développer et rester compétitif et ouvert aux opportunités de la vie :
- Comment prendre les meilleures décisions ?
- Comment gagner en confiance en soi ?
- Comment améliorer sa gestion du stress ?
- Comment gérer ses émotions ?
- Comment améliorer sa propre gestion du temps ?
Le coach n’est pas un expert en toutes matières. Il ne pourra pas répondre à toutes vos questions dont vous êtes seul à détenir les clés. Mais il pourra vous écouter sans vous juger, vous aider à prendre du recul et à y voir clair dans la complexité, à dépasser vos peurs, à mettre de l’ordre dans vos idées pour vous aider à mobiliser vos ressources, envisager d’autres aspect de la question, modéliser, vous accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’action, … Et cet accompagnement portera ses fruits au fur et à mesure des séances.
Quels sont les objectifs d’un coaching d’entrepreneur ?
Ils sont multiples :
- Coaching d’entrepreneurs en tant que dirigeant : organiser son temps de travail, se définir un plan stratégique annuel et une ligne de conduite sur des axes prioritaires, créer et développer son entreprise, augmenter son chiffre d’affaires, faire connaître son entreprise, prendre de la distance, remettre en cause les schémas habituels de fonctionnement de l’entreprise ;
- Coaching d’entrepreneurs en tant que leader : amplifier son charisme personnel de leader, augmenter sa confiance en soi, se créer un réseau, optimiser sa communication personnelle, exprimer sa vision et la partager, structurer ses nouveaux projets, exprimer sa vie de dirigeant et sa vie privée ;
- Coaching d’entrepreneur en tant que manager : conduire le changement, mieux s’entourer mieux déléguer, gérer les conflits, aligner la vision, la stratégie et l’opérationnel, …
Comment se déroule un coaching d’entrepreneur ?
Une première séance pour faire connaissance, vérifier si le courant passe, convenir de l’objectif, du cadre, du lieu, de la durée, de la fréquence, du coût des séances, et bâtir un plan de travail.
Il faut compter généralement une dizaine de séances pour atteindre un objectif.
Le coaching coûte un peu d’argent mais cela peut rapporter gros et éviter des erreurs qui pourraient être fatales. Certaines problématiques peuvent cependant bénéficier d’aides publiques (chèques-entreprises). Et puis vous ne risquez pas grand-chose à prendre un rendez-vous, car à l’issue de la première séance, qui est gratuite, vous serez parfaitement libre de décider de continuer ou pas.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par le premier pas » Lao Tseu
Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi !
Didier Camal